• 541865_10151992565672366_739628303_n

    Bonjour à tous.
    Aujourd'hui je vais essayé de vous aprendre comment faire les maki, californien et dragon roll.

    Donc tout d'abord les ingrédients :
    - Du riz rond japonnais
    - Mizkan (vianaigre de riz)
    - feuille de Nori (algue)
    - sesame (noir et blanc)
    - avocat
    - wasabi

    Ustensile à avoir :
    - latte en bambou (voir)
    - un bon couteau
    - Film alimentaire

    Ensuite en garniture prennez se qu'il vous fera plaisir :)

    Preparation du riz :
    Lavez bien prealablement votre riz. Comment le lavez ? Au lave linge bien sûr ;) (*rire*).
    Nan, sinon prennez une bassine remplis d'eau froide, mettez-y la quantité de riz voulu. Et frottez votre riz entre vos main dans l'eau (l'eau deviendra trouble), jettez l'eau et répetez le processus trois fois. En ensuite laissez coulez l'eau sur votre riz, tout en mélangeant votre riz jusqu'a se que l'eau reste bien limpide. Sa voudra dire que votre riz est bien lavez. (oui sa demande pas mal d'eau) et laissez egouttez pendant au moins 30min.
    J'utilise moi ensuite un autocuisseur pour faire cuire mon riz. Donc je met autant d'eau que de riz et j'ajoute un peu de sel. Pour ceux qu'ils n'ont pas 'autocuisseur, utiliser une grande casserole d'eau salé et faite cuire comme si vous fesiez des pâtes, attention par contre de respecté la quantiter d'eau (c'est à dire tant pour tant).

    Petit plus :
    Si vous avez beaucoup de riz et que vous voulait que le gout soit meilleur, faite tremper dans le vinaigre de riz une feuille de Kombu pour réhausser les goût pendant au moins une heure.

    Une fois le riz cuit, ajoutez le  vinaigre sur le riz en répartissant bien régulierement (le riz doit étre chaud), pour 1 tasse de riz => 1/3 tasse de vinaigre, après cela depend des marque donc bien lire les emballage avant. Mélanger bein l'enssemble dans un gros saladier (evité les saladier en alu, inox ect) et bien ahéré.

    Maki
    Sur votre latte en bambou déposez votre feuille d'algue. Puis déposez votre riz refroidis à température ambiante sur un peu moins de la moitier de la feuille de nori (sur les feuille de nori vous pouvez voir des marquage dessu, moi je met le riz sur trois bande) et l'epaisseur du riz sur le nori 1cm à peu pres.

    Ensuite sur le milieu de votre riz mettez une fine bande de wasabi et la garniture choisit, pour ma part là sur la photo j'ai utiliser du thon.
    Et enroulez votre maki de façont à exercer une même pression partout et faite roulez jusqu'a arriver au bout.
    Coupez le en six pour un maki.
     

    Californien
    Sur votre latte en bambou, mettez du film allimentaire. Ajoutez vos graine de sesame préalablement griller.
    Et mettez autant de riz que sur le maki, bien répartir. Mettre le wasabi et recouvrir de la moitier d'une feuille de nori et mettre les ingredient souhaités (avocat et surumi sur ma photo). Enfin le roulez (attention de ne pas roulez le film allimentaire à l'intérieur du californien).


    Dragon roll
    Le procéder est exactement le même que pour le californien, sauf que la on utilise une feuille de nori en entier et donc aussi plus de riz, et la garniture sera des crevettes tempura (j'en met 2 en tout et la queue des tempura ressotira des 2 coter normalement).
    Donc apres l'avoir bien roulez, il ressemble à un gros californinen. Prennez donc ici un avocat, couper le en deux, enlever le noyaux et la peau. Couper le en de trés fine tranche (1 ou 2 mm dépaisseur c'est bien). Pencher l'avocat pour qu'il puisse prendre plus de place en longueur. Prennait ensuite votre couteau pour pouvoir prendre toute la moitier de l'avocat et déposez le sur votre dragon roll. Prennait du film allimentaire et le mettre au dessu de votre dragon roll et ensuite avec votre latte en bambou presser le tout enssemble pour pas que l'avocat se s'échappe. Couper votre dragon roll avec le film alimentaire (sinon tout partirait dans tout les sens) et enlever le une fois couper.

     

     

    Astuce : A chaque fois que vous manipulez le riz tremper vos mains dans de l'eau froide, pour pas que le riz  vous colle sur les doigts (les mains doit etre tremper mais pas goutté).


    votre commentaire
  • 1932300_10152886406072366_117008598_n

     

     



     

     

     

     

     

    Voilà chose promise chose dû (j'ai fait un manger pour un regiment donc les proportions sont grosse)

    Ingredient :
    Pour le bouillon :
    - 2kg de carcasse de poulet
    - 1 gros poireau

    - 5 carrotes
    - 3 oignons
    - 8cm de gingembre
    - de la ciboulle
    - sake de cuisine et sauce soja sucré

    Le "roti" :
    - Un morceau d'echine à rotir
    - un oignon

    - de la ciboulle
    - poivre
    - huile d'olive

    Les oeufs mollet :
    - un oeuf par personne (logiquement c'est 1/2 par personne mais moi j'suis un gourmand)
    - sake de cuisine et sauce soja sucré
    - sel
    - vinaigre

     

    Alors tout d'abord nous allons commencer par les oeufs mollet :

    Faite bouillir dans une casserole l'eau, le sel et le vinaigre (le vinaigre va servir à mieux enlever la coquille). Préparer à côter un saladier remplie d'eau froide avec des glaçons. Une fois que l'eau bout ajouter délicatement vos eau dans l'eau sinon ils risquent de se fissurer (en mettre un peu plus au cas où ;) ). Faite les cuire pendant 4min et ensuite retirer les oeufs et immédiatement les mettrent dans le saladier d'eau froide pour stopper la cuisson. Ecailler les oeufs (attentions fragile), une fois écaillé les mettre dans un sac plastique avec le sake de cuisine et la sauce soja (autant de sake que de soja). Les oeufs doivent etre totalement recouvert, puis les mettre au frigo au moins pendant une soiré pour qu'ils prennent un somptueux goût.

     

    Le bouillon :


    Eplucher les légumes et les couper grossierement. Pour le gingembre (astuce : se pele tres facilement avec une petite cuillère) une fois peler ecraser le et faite de même pour la ciboulle. Dans une grande et grosse marmite ajouter tout les légumes et le poulet, recouvrir d'eau et le faire cuire pendant 3h (oui la cuisson commence avec de l'eau froide). Ecumer régulierement. Après 3h retirer tous les ingredients pour ne garder que le bouillont (vous pouver manger les légumes si vous voulez xD). Passer le bouillon au chinois ou au tamis pour qu'aucune impureté reste dans le bouillon. Ensuite remter le sur le feu et faite réduire de moitier (à peu pres, pas besoin de régle :p). Puis réserver de coter.

    LE LENDEMAIN

    Le roti :

    Dans une grosse casserole (qui peut contenir tout le roti xD). Verser l'huile d'olive et faite la chauffer a feu vif. Une fois que l'huile fume un peu ajouter l'oignon et la ciboulle grossierement couper, faite les revenir rapidement puis ajouter votre roti préalablement poivrer. Baisse un peu le feu et faite le dorer sur toute les face 5min part face, pendant 30min. Allumer le four 200°C. Ajouter sake de cuisine et sauce soja sucré qui vient des oeufs qu'in à fait la veille, laisser carameliser (ajouter un peu d'eau si ça commence à bruler). Ensuite sorte votre roti du feu et couper des belle tranche de 1cm environ (vous verez que le milieu du roti manque de cuisson). Placez les tranches dans un plat et laisser terminer leur cuisson pendant encore 10 à 15 min dans le four.

    Bouillon part 2 :
    Faite chauffer votre bouillon et mettait le sake de cuisine et la sauce soja (autant de soja que je sake). En quantite pour tout cela j'ai mis l'equivalent de un petit bol pour les 2 compris (env 20cl, donc 10 de chaque).

    Enfin le final.
    Faite cuire vos ramen comme marquer sur le paquet (oui moi c'est du udon, il avait plus de ramen frais >,<). Placer dans chacun des bols. Couper l'oeuf en deux et mettait une tranche de roti, verser votre bouillon chauffer (sans eclabousser les oeuf sinon je jaune va coaguler, mais le bouillon doit toucher le blanc pour rechauffer l'oeuf), mettre une tranche de nori (algue secher). ET VOILA. Bon vous pouvais mettre aussi quelque rondelle de naruto, moi j'en avais pas sous la main >,<.

     

    Bon appetit et régalez-vous ^^

    Soyez indulgent c'est mon premier post xD
    J'espere que sa vous auras donnez envie. Et dite moi si vous comprennez pas quelque chose :D

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique